Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Championnat d'Europe JOUR 3 : la Française Charlotte Darodes décroche l’Or dans l’épreuve du tir de précision

Sep 29, 2018

Après les épreuves qualificatives, le samedi matin laissait place aux quarts de finale du tir de précision en confrontation directe.

La suissesse Ludivine Maitre Wicki, Vice-Championne d’Europe 2005 et médaillée de bronze en 2003 pouvait compter sur de nombreux supporters. Régulière, appliquée et déterminée, elle restait en tête à l’issue des 5 ateliers face à Matilda Bostrom (Suède). La cloche suisse pouvait sonner en tribune : la Suisse se qualifiait pour les demi-finales (27 à 18) ! Dans le même temps, Kaja Jamnik (Slovénie) prenait l’ascendant face à Katarzyna Blasiak (Pologne) (21 à 19). Il faut l’avouer, la France semblait au dessus du lot à l’issue des 2 premiers jours de compétition. Charlotte Darodes s’élançait avec confiance face à Ranu Homniam (Norvège). Rapidement en tête, elle réalisait le meilleur score de ces quarts de finale avec 36 points au dépend de la norvégienne (18 points). Dans le dernier quart, Sivan Siri, Vice-Championne d’Europe 2010, était opposée à Veronica Martinez Latorre (Espagne). A 14 partout, Sivan Siri prenait l’avantage sur son adversaire. En manque de confiance à la suite de la déconvenue de la triplette ibérique, Veronica ne parvenait à élever son niveau et à garder le titre en terre espagnole. Israël tenait sa qualification (32 à 19). La première demi-finale opposait les deux Vice-Championnes d’Europe face à face : Sivan Siri (Israël) et Ludivine Maitre Wicki (Suisse). Une rencontre serrée au cours de laquelle les joueuses étaient au coude à coude. Les deux derniers ateliers étaient décisifs et tournaient à l’avantage de Sivan Siri qui réalisait un honorable 39 points (contre 23 points). Mazel tof ! Israël jouait sous la bonne étoile et se qualifiait pour la Grande Finale. La dernière place qualificative se jouait entre Charlotte Darodes (France) et Kaja Jamnik (Slovénie). Dans un scénario proche de la première demi, les joueuses ne se départageaient qu’à l’issue des 2 derniers ateliers et la française rejoignait l’ultime étape (30 à 18).

Après les présentations protocolaires menées de main de maître par Laurent Causse, la finale pouvait être lancée. Carreau à la première boule, Charlotte Darodes démarrait en trombe. Au premier atelier (boule seule), l’avantage était pourtant donné à Israël (8 à 5). Sans complexe, Sivan Siri enchainait (16 à 14). La finale montait en intensité. Israël gardait la tête (25 à 20). Le suspense restait entier à l’entame du 4ème atelier (tir à la sautée). Les joueuses s’engageaient dans la dernière épreuve avec seulement 5 points d’écart. Charlotte recollait au score et terminait l’épreuve à égalité de points. Une nouvelle série ne parvenait pas à départager les joueuses. Il a fallu arriver à l’épreuve dite de « la mort subite » pour finalement voir Charlotte Darodes décrocher l’Or au bout d’un suspense insoutenable 43 à 40 ! Après un titre de Championne d’Europe triplettes 2016 et Championne du Monde triplettes 2017, la belle série se poursuit pour les françaises qui décroche ans l’épreuve de tir de précision l’Or à Palavas les Flots !

Médaille d’Or : Charlotte Darodes (France)
Médaille d’Argent : Sivan Siri (Israël)
Médailles de Bronze : Ludivine Maitre Wicki (Suisse) et Kaja Jamnik (Slovénie)

La compétition reprenait l’après-midi avec les 16 meilleures triplettes qui avaient passé les épreuves qualificatives. Les autres nations concouraient dans la « Coupe des Nations ». L’épreuve reine se poursuivait donc par 4 poules qualificatives pour les quarts de finale. La Finlande, les Pays-Bas, l’Ukraine et la Suisse sortaient les premiers des poules. Dans la première poule, la France concédait sa première défaite face à la Finlande avant de passer par l’épreuve des barrages contre la Suède. Menées dans l’entame de jeu (3-5), Angélique Colombet, Charlotte Darodes et Daisy Frigara parvenaient à décrocher leurs adversaires pour s’imposer 13 à 5. Poussées également en partie de barrage, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique obtenaient facilement leur qualification au détriment de la Pologne, l’Autriche et Israël. Rendez-vous dimanche dès 8h pour les quarts de finale et le dénouement de l’épreuve qui consacrera ses championnes. Poursuite également de la Coupe des Nations avec la Norvège, la Lettonie, l’Espagne, le Portugal, la Slovénie, Monaco, la Grèce et la Hongrie.


Poule A1
1ère partie : France 13 - 0 Angleterre / Finlande 13 - 0 Suède
2ème partie : France 8 - 13 Finlande / Suède 13 - 5 Angleterre
Barrage : France 13 - 5 Suède

Poule A2
1ère partie : République Tchèque 8 - 13 Pays-Bas / Autriche 13 - 12 Italie
2ème partie : Pays-Bas 13 - 3 Autriche / République Tchèque 0 - 13 Italie
Barrage : Italie 13 - 0 Autriche

Poule A3
1ère partie : Allemagne 10 - 13 Pologne / Danemark 5 - 13 Suisse
2ème partie : Pologne 4 - 13 Suisse / Allemagne 13 - 6 Danemark
Barrage : Allemagne 13 - 7 Pologne

Poule A4
1ère partie : Belgique 13 - 1 Turquie / Ukraine 13 - 8 Israël
2ème partie : Belgique 0 - 13 Ukraine / Turquie 6 - 13 Israël
Barrage : Israël 0 - 13 Belgique

Qualifiés pour les quarts de finale :

Finlande, Pays-Bas, Ukraine, Suisse, Belgique, Italie, France, Allemagne. Rendez-vous dimanche 30 septembre 2018 dès 8h pour les quarts de finale :
Finlande - Italie
Suisse - Belgique
Pays-Bas - France
Ukraine - Allemagne

Qualifiés pour les quarts de finale (Coupe des Nations) : Norvège, Lettonie, Espagne, Portugal, Slovénie, Monaco, Grèce et Hongrie.