Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

7ème International Triplettes 2019 : les françaises au dessus du lot

Juil 27, 2019

L’épreuve internationale représentait le point d’orgue de 4 jours de pétanque exclusivement féminine. Face un engouement grandissant pour une telle manifestation, l’épreuve reine disputée en triplettes accueillait 128 équipes et affichait complet depuis plus d’un mois.

Cette année encore, l’élite tricolore était une nouvelle fois présente à Palavas les Flots, où les drapeaux des nations étrangères flottaient au vent marin sur le carré d’honneur : l'Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, la Hongrie, la Finlande... et même le Japon ! Face à un engouement grandissant pour une telle manifestation, l’épreuve reine accueillait ainsi 128 équipes dont 24 triplettes étrangères. L’équipe de France, championne du Monde et d’Europe en titre faisait office d’étendard avec 5 triplettes alignées par la Direction Technique Nationale. Sur les terrains, les titres nationaux, européens et mondiaux se comptaient donc par dizaine. Elles étaient nombreuses à souhaiter accrocher à leur palmarès la précieuse épreuve palavasienne intégrée au prestigieux PPF Tour 2019 by Anahome Orezza.

Passée l’épreuve des poules, les « chocs » se multipliaient sur les terrains palavasiens. Comme lors des deux précédentes journées disputées en tête à tête puis doublettes, la tâche s’annonçait difficile pour les équipes étrangères confrontées au haut niveau de jeu des équipes tricolores. Les derniers espoirs des délégations israéliennes, espagnoles, finlandaises et allemandes s’envolaient dès les 16èmes de finale. Seule la Suisse de Corinne Althaus, Yvonne Schupbach et Nathalie Poget atteignait les 8èmes. A la nuit tombée, le plateau des quarts de finale restait pour autant prestigieux avec notamment 3 équipes du Team France. Le duel fratricide Alison Rodriguez – Camille Durand tournait à l’avantage de la première associée à Emma Picard et Elodie Esteve. Il fallait également compter sur les palavasiennes : d’abord Marie-Christine Virebayre et Karine Toussaint associées à la jeune et talentueuse Léa Escoda, puis également Anaïs Lapoutge et Sandy Mayaudon accompagnées de la récente championne de France Emilie Vigneres. Le dernier billet pour les demis revenait enfin à Ludivine D’Isidoro, Daisy Frigara et Sandrine Herlem au dépend de l’Héraultaise Ludivine Raynaud et la championne des Bouches du Rhône Laura Vierjon.

Les meilleures de ces dames avaient rendez-vous ce dimanche dans le carré d'honneur pour disputer les parties finales devant des gradins remplis. Les demi-finales offraient 2 duels fratricides. Le premier opposait les palavasiennes de Marie-Christine Virebayre face à Anaïs Lapoutge. Les secondes, en tête tout au long de la partie, l’emportaient 13 à 6. Dans la deuxième demi, le match restait indécis. A 12/8, Alison Rodriguez, Emma Picard et Elodie Estève rataient le coche laissant revenir Ludivine D’Isidoro, Daisy Frigara et Sandrine Herlem qui l’emportaient au final 13 à 12 ! Dans un carré d’honneur bien rempli, la finale pouvait débuter après l’épilogue du National Doublettes et Tête à Tête. Les palavasiennes Lapoutge Mayaudon, associées à Vigneres, évoluaient devant un public acquis à leur cause. A la mi-partie, une mène de 5 points les faisait basculer en tête (9 à 6) qu’elles ne lâchaient plus jusqu’au dénouement final : victoire des locales 13 à 9.

Retrouvez toutes les photos ICI
Retrouvez la liste des équipes participantes ICI
Retrouvez tous les résultats ICI

Dernière modification le samedi, 28 septembre 2019 14:31