Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Gilles Bonutti, une inlassable activité

Juil 16, 2020

Après plus de 25 ans à la tête du club qui a organisé les plus grandes manifestations que la pétanque peut proposer, le Président emblématique de Palavas revient sur les évolutions de la pétanque féminine


Peux-tu rappeler les raisons ayant poussé Palavas Pétanque à se tourner vers les Féminines ?
Il y a longtemps que l’idée germait. En 2012, en parallèle de l’International Masculin se tenait le National Féminin. Tout au long de la compétition, j’ai été saisi par le respect entre les joueuses, par cette atmosphère sereine dans les parties. J’ai alors réuni tous les bénévoles à l’issue de cette édition et je leur ai proposé de faire le plus grand et le seul concours Féminin au monde… Je ne te cache pas qu’il y a eu un silence puis ils m’ont dit « on te suit ! ». Et nous allons organiser cette année la 8ème édition de l’International Féminin du 6 au 9 août 2020. Malgré la crise que nous avons traversée, nous avons souhaité maintenir notre évènement après avoir obtenu tous les accords nécessaires. Pour moi, c’est une question de respect par rapport à toutes celles qui viennent depuis des années. Et en plus cette année, il y aura des surprises et quelques nouveautés. Tout cela reste réalisable grâce au soutien de la municipalité de Palavas dans les toutes les organisations que nous avons pu mener, ainsi qu’à nos fidèles partenaires.

Qu’est-ce qui change principalement dans l’organisation ?
Depuis plus de 20 ans, j’ai organisé toutes les manifestations possibles que la pétanque peut proposer : Championnat d’Europe, Championnat de France, étapes des Masters, Trophée des Villes, Finales de Coupe de France des clubs, Nationaux, Internationaux... L’International Féminin en est tout autre. L’ambiance est différente, dans le respect de tous. Ces 4 jours de pétanque 100% féminine sont devenus une fête pour les joueuses, quel que soit leur niveau. Un rendez-vous incontournable qui a fait naître bien des amitiés. Les joueuses sont heureuses de ne plus être le concours « annexe » de la manifestation. Toutes les installations sont pour elles et l’organisation à leur petit soin… Les filles viennent spontanément nous saluer, nous féliciter et nous remercier. C’est une marque de respect et de reconnaissance que tous les organisateurs n’ont pas.

Si c’était à refaire, le même choix serait-il effectué ?
Sans aucune hésitation : oui ! Nous avons été les premiers à mettre en avant cette pétanque de plus en plus cotée et appréciée. Nous avons par exemple augmenté les dotations : plus de 12 000€. Je suis heureux car cette initiative a fait évoluer certaines compétitions nationales. Et puis, Palavas Pétanque compte désormais 2 titres de Champion de France des Clubs Féminins, une double consécration qui récompense les efforts accomplis et fait la fierté de tout un club et toute une Ville.

Quelle a été l’évolution de cette épreuve dédiée à la gente féminine ?
Intégré au prestigieux circuit PPF, cette épreuve est devenue le concours féminin de l’année, une étape incontournable du circuit bouliste international, un passage obligatoire pour les championnes et les passionnées. 4 jours exclusifs avec un International Triplettes, un National Doublettes et un National Tête à Tête le même week-end. Tous labellisés PPF dont je salue le travail de promotion et de développement vers des épreuves de qualité. La compétition individuelle a été rajoutée au calendrier au fil des années. Nous avons également regroupé toutes les phases finales le dimanche dans le carré d’honneur pour le plus grand plaisir des spectateurs qui viennent aussi nombreux que pour les hommes. Il faut dire que la qualité du jeu est extraordinaire avec la présence des meilleures nations étrangères.

Gouverner, c’est prévoir. Connais-tu déjà les contours de la saison prochaine ?
Dans les grandes lignes, 2021 verra comme évènements marquants la 9ème édition de l’International Féminin, la 25ème édition des 12 heures de pétanque de Palavas les Flots et le Championnat de France Triplettes féminin. Nous sommes également candidats à l’organisation du Trophée des Villes 2021. Comme vous le voyez, Palavas Pétanque ne manque pas d’ambition !

Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2020 17:19