Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Flash Actus

Rencontre avec Gilles Bonutti, Président de Palavas Pétanque

Juil 10, 2022

La pétanque reste un moment de rencontre, de partage, de convivialité. Des valeurs mises en difficulté par la crise sanitaire mais que nous avons instinctivement retrouvées. Le boulodrome est devenu un véritable lieu de vie ou il est agréable d’y passer faire une partie, rencontrer les amis, partager un moment. En tant que Président, c’est un véritable plaisir d’assister quotidiennement à une telle ambiance.


Ce constat témoigne d’une certaine stabilité au sein du club. Quel en est le secret ?
27 ans de présidence apportent une certaine expérience mais je reconnais qu’il est assez rare de nos jours d’observer une telle longévité. Je ne ressens aucune lassitude tant nous menons chaque année des projets et des expériences nouvelles. Il n’y a pas de secret mais notre formule repose sur 3 points : de la convivialité pour tous avec un boulodrome qui reste animé et ouvert 365 jours par an, de la compétition avec un groupe qui porte les couleurs du club au plus haut niveau tout en gardant un esprit d’équipe remarquable et enfin une expertise dans l’organisation des grands évènements.

Il n’en demeure pas moins que tout cela nécessite une certaine organisation ?
Effectivement, tout cela n’est possible que par l’engagement de tous et il faut dire que j’ai la chance de compter sur une équipe de bénévoles formidables. Chacun joue un rôle différent et apporte son expérience avec l’amour du club et la passion de la pétanque. Pour l’organisation des grands évènements, c’est toujours avec le sourire que nous accueillons les compétiteurs et c’est une immense fierté d’accomplir collectivement cette œuvre. Il faut saluer également le soutien indispensable de la Municipalité qui nous accompagne dans chacun de nos projets.

A ce titre, quels sont les temps forts à venir pour l’année 2022 ?
Dans quelques jours, nous accueillerons l’International Féminin. Cette année, l’engouement a été extraordinaire ! Grace à la mise en œuvre par le Club d’un système d’inscription et de paiement en ligne, les 3 compétitions ont été complètes en seulement 4 heures ! Il y a certainement de la déception pour celles qui n’ont pu s’inscrire faute de places mais cela montre à quel point notre International est prisé. Je n’ai jamais connu une telle affluence pour une compétition ! Puis l’année 2022 marquera l’organisation du Trophée des Villes du 17 au 20 novembre dans la Salle Bleue, une compétition que nous avons déjà accueillie en 2009.

Palavas Pétanque est l’un des clubs les plus en vue de l’hexagone. Quelles sont vos relations avec les instances fédérales ?
Mon expérience est reconnue puisque j’ai intégré les commissions relatives au calendrier et à la réforme des compétitions nationales et internationales. Mais il reste difficile d’amorcer des changements et quelques points de désaccords demeurent. Prenez le cas des Championnats de France, la volonté d’organiser les épreuves masculines et féminines, me semble contribuer une fois de plus à placer les épreuves féminines à l’ombre des hommes, comme nous le voyons dans beaucoup de nationaux. Pour ma part, passer le Championnat de France à 128 triplettes est également une erreur car cela rend la qualification quasiment impossible dans les Départements les plus courus. En parallèle, je reste très actif avec mes amis organisateurs et nous travaillons à la mise en place d’un circuit féminin comprenant plusieurs étapes de prestige.

Dernière modification le lundi, 01 août 2022 19:07