Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Flash Actus

8ème National Tête à Tête 2024 : Manon Debard pour une première étoile à Palavas

Juil 29, 2024

Plus qu'un évènement ! Le 8ème National Tête à Tête ouvre 4 jours de pétanque exclusivement féminine à Palavas les Flots. Plus qu'un concours, c'est une véritable fête de la pétanque qui s'offre aux joueuses. 4 jours pour vivre pleinement sa passion. Et il s'agit sans doute de l'une des plus grandes compétitions féminines individuelles par le nombre de participantes et par leur diversité.

Elles étaient en effet 240 joueuses à s'élancer au départ de cette compétition unique avec, dès ce premier jour, de nombreuses joueuses étrangères. Complétant les meilleures joueuses françaises, elles étaient 35 joueuses venues de 10 pays étrangers ; une délégation composée des nations européennes mais aussi du continent américain avec la venue inédite du Pérou et des États Unis qui complétaient celles du Mexique et du Canada. Les premières parties disputées en poule sur les terrains du Parc du Levant offraient déjà une belle diversité. Sous une chaleur de plomb, les spectateurs garnissaient tribunes et allées. Les plus avisés se massaient autour des premiers chocs. La canadienne Maryse Bergeron s'employait pour avancer dans la compétition en se défaisant de Céline Lebossé, Caroline Bourriaud puis Stéphanie Guérard, tenante du titre. Les espoirs palavasiens avec Margaret Labartino s'arrêtaient aux portes des demi-finales.

Le samedi se jouaient les phases finales et ce sont trois jeunes joueuses qui se présentaient dans le dernier carré en compagnie de l'inusable championne canadienne. Sous les caméras de la WebTV Boulistenaute, Maryse Bergeron était opposée à la jeune monégasque Kimberley Chardelin donnant une connotation internationale à l’épreuve. Toujours appliquée et combative, Maryse menait la partie et l’emportait 13 à 3. Dans la seconde demi, Amélie Romuald prenait les voiles face à Manon Debard. C’était sans compter sur un retour spectaculaire de Manon Debard. Menée 10 à 2, elle alignait 11 points de rang pour retourner la situation et l’emportait sur un carreau ! Un score cruel pour Amélie Romuald qui échouait une fois de plus aux portes de la Grande Finale après sa défaite en demi-finale du National Doublettes. Sous un soleil de plomb, Maryse Bergeron, finaliste de l’épreuve individuelle en 2018 était opposée à Manon Debard pour la quête du titre. Le Canada est son Pays, Palavas est sa patrie. Depuis plusieurs années, Maryse a conquis le public palavasien ou elle y trouve une place à part. Son style atypique, sa bonne humeur communicative, son talent ont fait d’elle une icône appréciée de tous. Dans cette finale, Maryse avait la faveur des pronostics avec ses 47 titres dans son pays. Mais l’entame de match tournait à l’avantage de Manon Debard (6-1 à la sixième mène). Mais Maryse reprenait la mesure du terrain et égalisait à 6 partout. La finale devenait indécise (9 à 9 à la 11ème mène). Puis Manon Debard reprenait la tête de la finale avec 2 points supplémentaires pour mener 11 à 9. Entamant parfaitement les mènes, Manon poussait Maryse à la faute et l’emportait 13 à 9. Première participation et première victoire pour la vauclusienne Manon Debard !

LISTE DES JOUEUSES INSCRITES
TIRAGE ET RÉSULTATS EN COURS

TOUTES LES PHOTOS SUR LA PAGE FACEBOOK "Palavas Pétanque - Officiel"

Le palmarès complet de l'épreuve individuelle :
2014 : Véronique FELIU. Finaliste : Sylvie HEIL
2015 : Aurélie BORIES. Finaliste : Magali CAMBOULAS
2016 : Marie-Christine VIREBAYRE. Finaliste : Nicole DEVIRAS
2017 : Magali CAMBOULAS. Finaliste : Marie-Christine VIREBAYRE
2018 : Emma PICARD. Finaliste : Maryse BERGERON
2019 : Céline LEBOSSE. Finaliste : Angélique COLOMBET
2020 : Cindy PEYROT. Finaliste : Sandrine GINIER
2022 : Émilie VIGNERES. Finaliste : Sandrine SAINT-MACHIN
2023 : Stéphanie GUERARD. Finaliste : Fabienne CHAPUS
2024 : Manon DEBARD. Finaliste : Maryse BERGERON

 

Dernière modification le lundi, 05 août 2024 10:46