Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

La Thaïlande tient de nouveau tête à l'équipe de France

Jui 22, 2014

En tournée, les championnes du Monde en titre ont assuré le spectacle au cours d’une rencontre officielle face à l’équipe de France… vice-championne du Monde. Dès 16h, ce vendredi 1er août 2014, les deux nations ont disputé tête à tête, doublettes puis triplette dans le carré d'honneur.

La Thaïlande, l'autre pays de la pétanque

S’il y a bien un sport bien français connu dans le monde entier et qui s’exporte bien, c’est la pétanque ! C’est une peu de l’ambiance de la France qu’on retrouve par de là le monde. Et il y a un pays qui plus que les autres a adopté notre jeu de boules, la Thaïlande. Elle compte deux millions de pratiquants dont certains parmi les meilleurs mondiaux.

La pétanque est devenue un sport national en Thaïlande depuis que la reine mère après un séjour sur la Côte d’Azur, l’a importé dans les années 50. Un engouement étonnant par son ampleur comparé à sa relative confidentialité en France finalement. Au Royaume de Siam, les tournois de pétanque font partie intégrante des journaux télévisés et leurs résultats sportifs. En France, c’est beaucoup plus rare. L’armée thaïlandaise compte dans ses rangs de très nombreux boulistes et beaucoup d’écoles ont un terrain. Les plannings des meilleurs militaires boulistes sont même aménagés pour leur permettre de s’entraîner le plus possible. Et les étudiants forts en pétanque peuvent obtenir des bourses. Vous pourrez donc vous adonner facilement à la Marseillaise au Pays du Sourire, les clubs étant surtout présent dans la province de Chonburi et à Bangkok mais Chiang Mai n’est pas en reste. Par contre, ici, pas de Pastis et olives, ils n’ont pas séduits les Thaïs. Dommage !

Au classement des Nations 2013 établi par la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal, la Thaïlande est en tête devant la France. Finaliste des Championnats du Monde Seniors 2012 à Marseille, championne du Monde chez les Jeunes et championne du Monde chez les féminines en 2013, la Thaïlande est bien avec la France au sommet de la pétanque mondiale. Avec plus de 40 000 licenciés, elle est le second pays devant l’Espagne et loin derrière la France. Si notre pays survole les épreuves masculines sans rival depuis 14 ans, notre domination est bien plus contestée chez les féminines. La Thaïlande a en effet remporté à 6 reprises le titre mondial : 2013, 2009, 2006, 2004, 1990 et 1988 alors que la France court après la couronne mondiale depuis… 1994. Retenez leurs noms : Thamakord Thongsri, Wongchuvej Phantipha, Suwannaphruk Aumpawan, Fueangsanit Nantawan seront à Palavas et cela n’aura rien d’un voyage touristique.

L'arc en ciel thaïlandais brille à Palavas les Flots

Dans cette rencontre qui avait des allures de revanche, les équipes étaient à égalité à l'issue des 4 tête à tête et des 2 doublettes. Et dans la triplette décisive, c'est finalement les Thaïlandaises qui ont remporté une nouvelle fois le match en s'imposant sur le score de 13 à 5. Prochaine revanche : après Palavas les Flots, la Thaïlande poursuivra sa tournée nationale à Espalion puis Millau.

 

FRANCE - THAILANDE : Tête à Tête
Equipe de France Score Score Equipe de Thaïlande
Audrey BANDIERA 13 0 Thongsri THAMAKORD
Ludivine D'ISIDORO 10 13 Phantipha WOMGCHUVEJ
Anna MAILLARD 4 13 Nantawan FUEANGSANIT
Sandrine HERLEM 13 10 Ampawan SUWANNAPHRUK
       
FRANCE - THAILANDE : Doublettes
Equipe de France Score Score Equipe de Thaïlande
Audrey BANDIERA - Anna MAILLARD 13 4 Thongsri THAMAKORD - Phantipha WOMGCHUVEJ
Sandrine HERLEM - Ludivine D'ISIDORO 1 13 Nantawan FUEANGSANIT - Ampawan SUWANNAPHRUK
       
FRANCE - THAILANDE : Triplette
Equipe Score Score Equipe
Sandrine HERLEME - Audrey BANDIERA - Anna MAILLARD 5 13 Thongsri THAMAKORD - Phantipha WOMGCHUVEJ - Nantawan FUEANGSANIT