Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Palavas Pétanque s'incline en quart de finale de la Coupe de France

Mar 20, 2014

Des 2633 clubs inscrits au départ de l’épreuve, il n'en restait plus que huit pour prétendre au titre de vainqueur de la Coupe de France des Clubs 2014 à Rumilly les 21 et 22 mars 2014. Auteur d'un formidable parcours, Palavas Pétanque s'incline en quart de finale face aux Ardennais de Givet.

L'édition 2013 - 2014 de la Coupe de France des Clubs, la 15ème depuis la création de la compétition, restera un grand crû. Le Boulodrome Robert Ramel de Rumilly (74) n'aura jamais désempli 2 jours durant. Avec Dylan Rocher, Henri Lacroix, Bruno Le Boursicaud ou encore Claudy Weibel et Damien Hureau comme têtes d'affiche, il y avait de quoi attirer la foule. Parmi cette pléiade de stars, les joueurs palavasiens du président Gilles Bonutti ouvraient le bal en affrontant le club de Givet en quart de finale. Ils pouvaient compter sur une poignée de supporters qui avait fait le déplacement en Haute-Savoie.

Sur le tableau, le match de quart de finale paraissait équilibré car les deux clubs partagaient des valeurs similaires : un groupe stable, un esprit d’équipe irréprochable et une entrée dans le Top 8 marquant l’aboutissement d’années de travail. Le Pétanque Club Givetois comptait sur un groupe solide, composé de joueurs Ardennais et Belges unis par la même passion et la même ambition. Givet disposait d'une expérience de groupe acquise depuis plusieurs années en Coupe de France mais également en Championnat des clubs de deuxième division. Le club s'appuyait notamment sur Fabrice Uytterhoeven, Vice-Champion de France tête à tête 2013 et membre de l’équipe nationale Belge, mais aussi Frédéric Laurent, Alexandre Besonhez, Yannick Deply, ou encore Mickaël Masuy, tous multiples champions des Ardennes et de Ligue Champagne Ardenne… Très vite, le match tournait à l'avantage des Ardennais remportant 4 tête à tête sur 6 possibles. Seuls Nicolas Molins et Cindy Segura venaient à bout de leurs adversaires dans leurs duels mano à mano. Les doublettes confirmaient la bonne tenue des 2 joueurs associés en mixte. Menés pourtant 12 à 8, Cindy et Nicolas, très appliqués et à l'aise sur le carré d'honneur, entretenèrent l'espoir en remportant sur le fil la rencontre alors que les 2 doublettes étaient déjà perdues (défaites de Frédéric Febrer et Stéphane Brun, et de Jean Villaret et Christopher Leroy). Il fallait alors réussir l'exploit de gagner les 2 triplettes... espoir de courte durée face à un Fabrice Uytterhoeven, impressionnant d'application et qui remporta les derniers points manquant à son équipe face à Jean Villaret, Dominique Viguier et Bruno Poulenard. Gilles Bonutti concédait "ne pas avoir de regret face à une équipe de Givet au dessus de nous. On est fier de notre formidable parcours. L'équipe a vécu une expérience inoubliable". Après avoir partagé de si beaux moments, les joueurs n'attendent désormais qu'à replonger dans la prochaine édition de la Coupe de France 2014.

Dans les autres quarts de finale, Le Pouzin (07) s'inclinait face au double tenant du titre Metz (57), Draguignan (83) l'emportait sur Carnac (56), tandis que Lyon (69) gagnait face à Hyères (83). En demi-finales, Metz venait à bout de Draguignan 18 points à 13, et Lyon l'emportait contre Givet 19 points à 7. Au final, le collectif Messin réalisait à Rumilly un triplé historique en s'imposant lors des triplettes décisives face à la redoutable équipe lyonnaise de la Pétanque des Canuts qui comptait pourtant dans ses rangs deux champions du monde en titre Henri Lacroix et Bruno Le Boursicaud. Nancy Barzin, Chantal Salaris, Stéphane Le Bourgeois, Frédéric Machnik, fabrice Riehl, Claudy Weibel, Damien Hureau, André Lozano, Jean François Hemon tenaient un triplé que seul le Duc de Nice (06) avait réussi en 2004 - 2005 - 2006. L'aventure de la Ronde Pétanque de Metz dans cette Coupe de France a pris une tournure historique avec un groupe qui semble s'enrichir un peu plus à chaque succès.

 

Les résultats complets du quart de finale Palavas - Givet :

Tête à Tête (2 points par victoire)
Equipe Score Score Equipe
Cindy SEGURA 13 9 Luciana BADRE
Dominique VIGUIER 5 13 Alexandre BESONHEZ
Bruno POULENARD 2 13 Mickaël MASUY
Nicolas MOLINS 13 12 Frédéric LAURENT
Stéphane BRUN 5 13 Yannick DELPY
Jean VILLARET 7 13 Fabrice UYTTERHOEVEN
  4 pts 8 pts  
Doublettes (3 points par victoire)
Equipe Score Score Equipe
Cindy SEGURA - Nicolas MOLINS 13 12 Luciana BADRE - Gaëtan BADRE
Frédéric FEBRER - Stéphane BRUN 1 13 Fabrice UYTTERHOEVEN - Mickaël MASUY
Jean VILLARET - Christopher LEROY 5 13 Frédéric LAURENT - Alexandre BESONHEZ
  3 pts 6 pts  
Triplettes (5 points par victoire)
Equipe Score Score Equipe
Cindy SEGURA - Nicolas MOLINS - Frédéric FEBRER     Luciana BADRE - Yannick DELPY - Alexandre BESONHEZ
Jean VILLARET - Dominique VIGUIER - Bruno POULENARD 0 13 Fabrice UYTTERHOEVEN - Mickaël MASUY - Anthony FLORO
    5 pts  
Score final
Palavas Pétanque  7 pts  19 pts Givet
Dernière modification le dimanche, 12 juin 2016 20:11