Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Activités périscolaires : les enfants de Palavas découvre la pétanque

Jui 14, 2016

Palavas Pétanque a souhaité proposer une découverte de la pétanque aux enfants en organisant des ateliers de point et de tir et une initiation à une partie. C’est aussi valoriser notre discipline sportive en présentant tous les apports éducatifs, moteurs, sensoriels, affectifs, sociaux et intellectuels.

A Palavas les flots, une nouvelle activité s’est rajoutée aux nombreuses déjà proposées pour les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : la pétanque. Un groupe de 26 enfants de CE1-CE2, encadré par une enseignante de l’école de Palavas, s’est rendu à 4 reprises sur une période d’un mois, les vendredis après-midis de 13h30 à 16h30, sur le terrain de pétanque. Là, ils ont retrouvé Frédéric Febrer, Toto Villaret et Christophe Claparede qui ont pu transmettre leur passion sous forme d’exercices ludiques. Tous les équipements étaient prévus : des cercles pour délimiter le point de tir, des cônes pour les pistes, et des boules plus légères adaptées aux enfants. Ceux-ci les ont écoutés avec attention et ont appliqué, très concentrés, du mieux qu’ils le pouvaient, les instructions et techniques données par les bénévoles du club. À côté d’eux, d’autres boulistes jouaient et leur donnaient l’exemple. Les enfants ont ainsi pu découvrir cette discipline en appréhendant ses règles de vie, de respect et de partage.

Frédéric Febrer
« Les enfants ont montré de l’intérêt pour ce jeu. Après les avoir informé sur les règles et la sécurité, nous avons mis en place plusieurs ateliers d’apprentissage. Chaque atelier présentait un aspect particulier du jeu : par exemple faire rouler la boule pour se rapprocher du cochonnet... Il s’agit alors pour nous, d’aider l’enfant à surmonter cette épreuve du point de vue de son habileté, de la lecture du jeu et du terrain, et de la prise de décision individuelle ou par l’équipe. De même pour le tir, comment chasser la boule adverse, compte tenu du terrain, de la distance et du placement des boules présentes ? »

Toto Villaret
« Avec Fred, nous avons choisi de passer le niveau d’initiateur pour encadrer la pratique de la pétanque. Cette formation nous a donné les bases d’animateur. On s’aperçoit très vite que le jeu qu’on pratique repose sur de nombreuses valeurs pour les enfants : être adroit mais aussi concentré, respecter les règles du jeu, décider en commun de quelle tactique pour marquer… »

Christophe Claparede
« Certains ont déjà le bon geste... La dernière journée s’est terminée par un concours amical, des parties de pétanque pour donner du sens aux ateliers d’apprentissage. Tous les enfants ont été ensuite récompensés par le club de Palavas Pétanque »

Dernière modification le dimanche, 10 juillet 2016 16:29