Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Palavas Pétanque Vice-Champion de France des Clubs féminins

Nov 19, 2016

Son nom est évocateur de l'excellence, son écrin le lieu de futurs exploits, difficile de rêver de mieux que le boulodrome Christian Fazzino de Montluçon (03) pour les finales du Championnat National des Clubs 2016 les 18, 19 et 20 novembre 2016. Après un mois d'octobre à ferrailler dans tout l'Hexagone, 8 équipes féminines de très haut niveau espéraient remporter le Graal : un titre de Champion de France des Clubs. Parmi eux, Palavas Pétanque et son équipe composée de Marie-Christine Virebayre, Karine Toussaint, Cindy Segura et Christine Lardat.

 

Répartis en 2 poules, le groupe A promettait d'être explosif avec Amiens, Metz et les 2 clubs champions de France 2014 et 2015 Le Relecq Kerhuon et Cannes. Le groupe B était loin d'être laissé pour compte avec en tête de file Palavas suivi de Castelnau le Lez, Compiègne et Salbris. Les 4 clubs se rencontraient chacun dans leur groupe et le premier jouait la finale. Dans la première rencontre de poule, Palavas Pétanque était opposé à Castelnau le Lez. Dans ce derby du sud, la rencontre tournait rapidement à l’avantage des palavasiennes qui remportaient 3 tête à tête parmi les 4 disputés. Les doublettes voyaient les 2 équipes se partager les points avec 1 victoire chacune. La victoire finale était ensuite accordée au bénéfice de Marie-Christine Virebayre dans l’épreuve du tir de précision face à Arlette Barthe (41 à 24). Malgré une défaite dans la triplette, Palavas conservait son avance et l’emportait sur le score de 14 à 10. Dès le lendemain matin, les maritimes étaient opposées à Compiègne et réalisaient un quasi sans faute en ne concédant qu’à leurs adversaires une victoire en tête à tête. Elles s’imposaient sèchement sur le score de 22 à 2, prenant la 1ère place du classement et éliminant de fait Compiègne de la course à la finale. Dans la troisième rencontre, Palavas Pétanque remportait 2 tête à tête. En gagnant les 2 doublettes, les joueuses du président Gilles Bonutti, présent aux côtés d'elles, prenaient un avantage décisif sur leurs concurrentes qui ne pouvaient plus les rejoindre à la première place du classement, synonyme de qualification pour la Grande Finale.

Le dimanche, Palavas Pétanque retrouvait Cannes Aéro Sport, les tenantes du titre. La finale tournait vite à l'avantage des azuréennes qui remportaient les 4 tête à tête. Malgré le partage des points dans les autres épreuves, les palavasiennes s'inclinaient sur le score de 16 à 8 laissant à Cannes et sa sympathique présidente un doublé inédit. Les sardines n'auront finalement pas réussi à boucher le port de Cannes. Elles reviennent tout de même à Palavas avec un titre de Vice-Championnes de France des Clubs féminins et une immense fierté d'avoir vécu un parcours et une aventure inoubliable.

Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2016 19:31