Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Palavas Pétanque a tenu son assemblée générale 2016, une année de succès

Déc 11, 2016

Comme chaque année, la fin de saison est propice aux bilans. C’est devant une assistance fournie et en présence du Maire de la cité, Christian Jeanjean et ses élus, Arlette Coussy et René Lopez, que Gilles Bonutti a présidé l’assemblée générale de Palavas Pétanque le vendredi 9 décembre 2016. Retour sur une année exceptionnelle pour le club maritime.

Après l’exposé détaillé du bilan financier par André Godfroy confirmant la bonne santé du club, Gilles Bonutti s’est félicité d’une année particulièrement réussie avec des titres en épreuve collective qui ont su porter haut les couleurs du club et de la Ville au travers la France.
La saison 2016 avait été lancée par la traditionnelle galette des rois en janvier, mois au cours duquel Marie Christine Virebayre faisait ses premières gammes dans la grande finale PPF à Dardilly avec les meilleures joueuses du circuit féminin. La première partie de saison a vu la participation des équipes dans les divers championnats. A l’exception des épreuves mixtes, les joueuses et joueurs de Palavas Pétanque se sont illustrés sur tous les terrains. On retiendra les titres de Championnes de l’Hérault Doublettes de Marie-Christine et Valérie Barraud, accédant aux 1/8èmes de finale du Championnat de France. Dans l’épreuve individuelle, Marie-Christine a également remporté le titre de Championne de Ligue Languedoc Roussillon pour la deuxième année consécutive. Au Championnat de France tête à tête, elle ne s’est inclinée qu’en quart de finale face à la future finaliste. Les équipes de Christophe Raynaud, Jean-Luc Malvini et Christopher Leroy (Vice-Champions de l’Hérault promotion) et Toto Villaret, Frédéric Febrer et Nicolas Molins (Vice-Champions de Ligue) ont également participé aux épreuves nationales.


L’élimination prématurée en Coupe de France a laissé toutefois une déception de taille face à une excellente équipe de Clapiers. Depuis la participation à la phase finale en 2014, la Coupe chère au Président, ne réussit plus aux joueurs palavasiens qui ont su toutefois restés mobilisés dans les différents Championnats des Clubs. Dans ces épreuves où les valeurs d’équipe et la performance collective l’emportent, Palavas Pétanque a conclu l’année de la meilleure des façons. Alors qu’aucun titre au jeu provençal n’avait été ramené en terre palavasienne, les joueurs maritimes ont pu s’illustrer dans cette discipline : avec l’expérience de Christophe Raynaud et Jean Luc Malvini à « la longue », et l’adresse des traditionnels « pieds tanqués », Palavas Pétanque est devenu Champion de l’Hérault des Clubs puis Vice-Champion de Ligue ! Pour finir en apothéose, l’équipe féminine composée de Marie-Christine Virebayre, Karine Toussaint, Cindy Segura et Christine Lardat ont réalisé un véritable exploit. A l’image de Marie Christine Virebayre au sommet de son art et véritable locomotive du club, les « sardines » ont franchi toutes les étapes pour se retrouver en finale du Championnat des Clubs face aux tenantes du titre, Cannes AéroSport. Malgré la défaite, elles sont revenu tout de même à Palavas avec un titre de Vice-Championnes de France et une immense fierté d'avoir vécu un parcours et une aventure inoubliable.


Avec un nombre d’adhérents en progression et atteignant les 170 membres, l’activité du boulodrome n’a pas cessé. Le mois de juin a été marqué par la 20ème édition des 12 heures : une nuit blanche à laquelle 90 courageux participants garderont d’excellents souvenirs. Au cours de l’été et grâce au soutien de la Municipalité et de nombreux partenaires, l’International féminin anima la cité maritime. Septembre célébra les traditionnels Grand Prix du Maire, remporté par Bruno Poulenard, Christine Larmand et Fernand Zanone, et le Tête à Tête qui est revenu à Toto Villaret. Septembre a permis également de fêter les 10 ans de jumelage avec le club de Malissard. Puis, tout au long de l’année, plus de 80 joueurs ont participé aux concours sociétaires et son challenge qui récompense résultats et assiduité. A ce jeu, c’est le dévoué Pascal Marchetti qui a remporté le challenge 2016 en n’ayant raté aucun concours. Le podium est complété par Philippe Claparede et Simone Vier. Les cinq premiers du classement ont été récompensés au cours de l’assemblée.


Alors que 2016 s’achève, Palavas Pétanque a déjà les yeux rivés sur les prochaines années. Le Bureau voit les renforts de Cindy Segura, Frédéric Febrer et Patrick Delaunay. Gilles Bonutti a tenu a remercier chaleureusement André Bataillé et Gérard Rouvière pour leur dévouement. 2017 verra la participation des équipes dans toutes les catégories des Championnats des Clubs, l’ouverture d’une école de pétanque et l’organisation du 5ème International féminin au cours duquel un National Tête à Tête inédit viendra compléter l’épreuve reine en triplette et le National doublettes.


Depuis toujours, la municipalité de Palavas-les-Flots a encouragé toutes les initiatives du très dynamique club local. Il revenait donc à Christian Jeanjean de clore cette belle assemblée en félicitant les bénévoles, affichant sa fierté et son attachement au club et à la pétanque. Puis, c'est autour du pot de l'amitié que chacun s'est réuni avant de participer au repas de fin de saison qui rassembla une centaine de personnes jusque tard dans la soirée.

Dernière modification le dimanche, 11 décembre 2016 19:07