Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Marie-Christine, Anaïs et Magali à la Grande Finale PPF 2017

Jan 17, 2017

Le circuit PPF TOUR est une sélection de concours de type International/National/Evénementiel inscrits au calendrier national (doublettes ou triplettes) et de concours de type International agréés par les Fédérations membres de la FIPJP. Comme chaque année, les joueurs et les joueuses les plus performants de la saison 2016 se sont affrontés lors de la Grande finale PPF qui s'est tenue les 19, 20 et 21 janvier 2017 à Fréjus.

L'évènement réunit chaque mois de janvier les 48 joueurs et les 24 joueuses les plus performants de la saison précédente pour se disputer le prize-money le plus attractif du circuit. 24 équipes de rêve qui se sont opposées pendant 3 jours sur les jeux préparés tout exprès dans l'enceinte de la Halle Sainte-Croix.

Si l’International de Palavas est devenue l’étape la plus prisée du circuit féminin, elles étaient 3 à faire briller le club de Palavas Pétanque parmi l’élite féminine : Marie-Christine Virebayre et la néo palavasienne Anaïs Lapoutge étaient associées à Anna Maillard. Magalie Camboulas complétait la triplette de Melvine Berton et Magali Vierne. Le plateau était étincelant, avec la présence de la championne du monde (et d'Europe) espagnole Yolanda Mattaranz, entourée de la vice-championne d'Europe suédoise Jessica Johansson et l'internationale italienne Laura Cardo. Trois joueuses qui auront fort à faire face à Schopp-Rodriguez-Peyrot, Virebayre-Maillard-Lapoutge ou Colombet-Bandiera-Zandrini. Attention également à la championne de France tête-à-tête 2015 Ludivine Lovet, associée à Bourriaud et Fernandez, et aux championnes de France 2016 Chapus et Escoda, présentes à Fréjus avec Audrey Martinez.

Au final, la grande finale Passion Pétanque Française, version 2016, 4ème du genre depuis 2013, aura déjoué tous les pronostics. À commencer, chez les féminines, par le succès de la Gardoise Agnès Viens, de l’Audoise Élodie Estève et de la Rhodanienne Emma Picard. Toutes trois avaient déjà brillé cette année lors de l’une (ou plusieurs) des étapes du PPF Tour. Samedi en finale, portée par une pointeuse (Agnès Viens) et une tireuse (Emma Picard) très en verve, la triplette challenger tenait la dragée haute aux favorites (3-0, 4-2, 4-7 puis 8-8). À 8-11 pourtant, la boule de match était dans les mains des Bandiera, Colombet et Zandrini. Mais Estève, qui avait su élever un niveau de jeu en deçà en entame de finale, allait sceller le sort de cette finale (13-11).

Pour les palavasiennes, l'aventure s'arrêta aux portes des demi-finales malgré leurs victoires honorables en poule face à Schopp-Rodriguez-Peyrot et la Team Europe Matarranz-Johansson-Cardo. Comme chaque année, Marie-Christine Virebayre a pu s'illustrer au concours de tirs de précision. En réalisant le meilleur score de la compétition, elle gagnait sa place pour la finale en écartant Audrey Bandiera.  Elle s'inclina qu'en finale face à l'espagnole Yolanda Matarranz, Championne du Monde en titre.

Les résultats complets des palavasiennes

Poule 1
1ère partie : Camboulas-Berton-Vierne bat Schopp-Rodriguez-Peyrot 13-6
Partie des gagnants : Lovet-Fernandez-Bourriaud bat Camboulas-Berton-Vierne 13-5.
Partie de barrage : Viens-Estève-Picard bat Camboulas-Berton-Vierne 13-2.

Poule 2
Virebayre-Lapoutge-Maillard bat Bandiera-Colombet-Zandrini 13-9
Partie des gagnants : Matarranz-Johansson-Cardo bat Virebayre-Lapoutge-Maillard 13-7.
Partie de barrage : Bandiera-Colombet-Zandrini  bat Virebayre-Lapoutge-Maillard 13-8.

Concours de tirs de précision féminin

Demi-finales
Yolanda Matarranz (Espagne) bat Cindy Peyrot (JC Cournon 63) 15-15
Marie-Christine Virebayre (Palavas Pétanque) bat Audrey Bandiera (Saint-Orens 31) 42-22.

Finale
Yolanda Matarranz (Espagne) bat Marie-Christine Virebayre (Palavas Pétanque).

Dernière modification le samedi, 28 janvier 2017 18:12