Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

A Palavas à l'école de la pétanque

Jui 04, 2017

Au-delà de la sensibilisation à la pratique du jeu de boules, la pétanque accompagne l’apprentissage d’habiletés spécifiques mais aussi la connaissance et le respect des valeurs du sport. Plus qu’un jeu d’adresse, elle permet l’enseignement du respect des règles, de l’adversaire, de l’arbitre, du goût de l’effort, du fair-play et de l’esprit d’équipe. Proposer « une autre idée de la pétanque », c’est ainsi ce que propose Palavas Pétanque aux enfants de la cité maritime.



L’école pour découvrir la pétanque
A Palavas les Flots, sur les terrains de la canalette, l’école élémentaire prend ses quartiers dès les beaux jours. Durant quatre vendredis après-midis, les classes de CE1-CE2 sont accueillies par Frédéric Febrer, Toto Villaret et Christophe Claparede. Tous les équipements sont prévus : des cercles pour délimiter le point de tir, des cônes pour les pistes, et des boules plus légères adaptées aux enfants. Avec attention, les enfants suivent les instructions données. Encadrés par les bénévoles du club, les séances sont appréciées par les enfants qui restent appliqués et concentrés. Ils jouent à fond le jeu dans les différents ateliers ludiques mis en place. La séance dure une quarantaine de minutes. Il y a une approche pédagogique dispensée par les profs, lesquels insistent beaucoup sur les consignes de sécurité. Les bases techniques se travaillent sur le jeu de boules. Frédéric Febrer explique : « les séances sont bien appréciées par les enfants, ils sont appliqués et concentrés. Ils jouent à fond le jeu dans les différents ateliers mis en place ». Au terme des séances avec ateliers, il y a toujours un petit jeu pour créer une émulation.

Le Club pour se perfectionner
Franchi le cap de la découverte, certains enfants n’hésitent pas à passer le stade de l’initiation et se tourner vers l’école de pétanque de Palavas. Toujours sous la direction des éducateurs diplômés, y sont dispensées des séances plus approfondies en terme de technique, de gestation, de travail avec recherche d’application tant au niveau de l’appoint que du tir. Ainsi chaque vendredi, dès 17 heures, un petit groupe s’impatiente sur les bords du boulodrome. Frédéric Febrer et Toto Villaret terminent tout juste l’installation des ateliers. Répartis en deux groupes, les enfants de l’école de pétanque s’exercent au point et au tir. En quelques semaines seulement, les efforts sont nettement visibles : l’adresse s’améliore et les gestes s’affinent. La séance se termine par une partie au cours de laquelle la performance individuelle laisse place à l’esprit d’équipe. Un groupe plein de talent et de jeunesse qui donne une autre image de la pétanque. De quoi assurer la graine de champion de demain car les premières compétitions s’annoncent déjà.