Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Rencontre avec Gilles Bonutti, Président de Palavas Pétanque

Juil 09, 2017

Pour « un petit village de pêcheurs », la fin d’année 2016 a été riche en événements. 2017 s’annonce grandiose avec de premiers résultats probants et des organisations à foison pour le plus grand bonheur des amoureux de la pétanque et du jeu provençal.

 

L’année 2016 s’est achevée en apothéose pour Palavas Pétanque. En championnat des clubs, notre équipe féminine est devenue vice-championne de France à la suite d’un parcours extraordinaire qui les a emmené aux quatre coins de l’hexagone. Et quelques jours plus tard, les garçons sont devenus champions de l’Hérault et vice-champions de Ligue au jeu provençal. Si ces résultats représentent pour moi une grande importance, c’est qu’ils ont été acquis en équipe dans un sport ou l’individualité prime. Et pour avoir suivi Marie-Christine, Karine, Cindy, Christine et Patricia, le mot « équipe » a vraiment toute sa valeur. Et que dire de Toto, Michou, Jean-Luc, Fred et les deux Christophe qui ont triomphé au provençal pour leur première participation…

Une année pleine de promesses et d’espoirs
2017 a débuté sur le même rythme : quatre titres de Champion de l’Hérault et cinq qualifications pour les Championnats de France. Du jamais vu à Palavas ! Dans quelques semaines, nos joueuses et nos joueurs parcourront la France pour participer aux épreuves reines de la discipline : d’Ax-les-Thermes au Mont Saint-Michel en passant par Soustons (triplettes jeunes, tête à tête féminin et doublettes masculines). Je leur adresse un grand bravo et de sincères encouragements car au-delà des résultats, l’état d’esprit qui règne entre eux est fabuleux et correspond à ma conception d’un club. Des valeurs d’équipe que l’on retrouvent aussi dans les championnats des clubs auxquels nous participons. L’école de pétanque créée cette année connait également un vif succès et déjà les éducateurs peuvent être fiers : Noa Molins vient d’être sacré pour la deuxième année consécutive champion de l’Hérault triplettes minimes et participera lui aussi aux championnats de France jeunes à Soustons fin août.

Une équipe au service d’une même passion
Pour faire vivre un club, il faut des bénévoles et la denrée devient rare. Nous avons la chance d’avoir au sein de Palavas Pétanque une équipe dévouée, avec un apport de « jeunes » qui ne se refusent aucune organisation. Aux 12 heures de pétanque, succèderont les soirées du vendredi, des concours pendant tout l’été, l’international Féminin puis, cette année, l’organisation d’un Championnat de France doublettes en jeu provençal… et déjà en prévision le Championnat de France des journalistes et le Championnat d’Europe féminin en 2018. Le tout fait que notre boulodrome est un lieu de vie ou chacun, quel que soit son niveau, vient faire une partie de pétanque ou passer tout simplement un bon moment. Sa fréquentation quotidienne en est la preuve. Il est vrai que tout n’est pas arrivé d’un coup. Avec le soutien indispensable de la municipalité et de nos fidèles partenaires, la pratique de la pétanque à Palavas se fait dans d’excellentes conditions et tous nos adhérents en sont conscients.

Dernière modification le dimanche, 09 juillet 2017 22:08