Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Championnat de France Jeu Provençal Doublettes : la Corse entre dans l’histoire

Aoû 30, 2017

Du 25 au 27 août 2017, Palavas les Flots a accueilli pour la première fois le Championnat de France Jeu Provençal. A l’issue de 3 jours de compétition, Laurent Andréoli et Jean-Pierre Grazzini ont décroché le Graal et sont entrés dans l’histoire en donnant à la Corse son premier titre national.

 

Un mois à peine après avoir bouclé une très belle édition de l’International Féminin de Palavas les Flots, le club local présidé par Gilles Bonutti a mis à profit toute son expérience dans l’organisation des plus grandes compétitions pour faire de cette épreuve un véritable succès. Quant au public, il a su encadrer de ses encouragements cet évènement de grande qualité auquel ont participé les meilleurs joueurs de l’hexagone. Toutefois, avec cette année les absences de marque d’Anthony Kerfah, Philippe Stievenart, Mohamed Ben Mostefa, Thierry Terreno, et autres Domenge, Serrano, Gosselin, Assigal, Valdes, Roux, Fontani, Romero… ce Championnat de France restait très ouvert. Les 10 équipes du Gard et de l’Hérault nourrissaient donc quelques ambitions. Offrant un extraordinaire spectacle auquel se sont mélangées tactique, adresse et performance sportive... tout était réuni pour assurer la qualité d’un grand évènement. En cette fin août, la chaleur a eu une grande importance. Il a fallu être très résistant et endurant pour s'imposer tout en apprivoisant les jeux très techniques du carré palavasien.

Alors que les tenants du titre Sarian et Tambon n'avaient pas franchi le cap du premier jour, s'ensuivaient les chutes de teams de marque le samedi tels que Loy - Cazemajou, Rouvin - Fauquet, Blanc - Bonzi, Ripert - Romero, Pocchiola - Collomb ou encore Chapeland - Perras...

Au stade des demi-finales, le public assistait à des parties très disputées puisque chacunes remportées sur le score de 13 à 12. Sorti vainqueurs de ces confrontations, le Cher s’imposait face aux Gardois de Cédric Bosch et Jeoffrey Pinero, pourtant placés largement favoris par les spécialistes. Dans l’autre carré, les représentants de la Haute Corse prenaient l’avantage décisif sur ceux des Alpes de Haute Provence d’Anthony Acchiardi et Anthony Bagarre.

Les Corses jouent peu à la longue mais ils savent y jouer avec patience et application. Avec comme base un appoint hors norme de Jean-Pierre Grazzini déjà connu pour être un des meilleurs dans cet exercice à pétanque, et Laurent Andréoli au tir dans un style peu académique avec une longue concentration puis une course d'élan bondissante, la doublette Corse s’est imposée en finale face aux représentants du Cher, Sébastien Simon et Thomas Riegel (13 à 6) après plus de 4 heures de jeu.

La cérémonie officielle de remise des prix pouvait alors débuter sous la houlette de Michel Desbois, Président de la FFPJP, Christian Jeanjean, Maire de la commune, Henri Garcia, Président du Comité de l’Hérault, et Gilles Bonutti, Président de Palavas Pétanque.

Il était annoncé que ce Championnat allait être ouvert et à surprises. Mais il faudra retenir que c'est ici, à Palavas les Flots, entre mer et nature, proche des étangs dans un environnement qui n'est pas sans rappeler le nord de l'île de Beauté que la Corse est devenue Championne de France pour la première fois !

 

Retrouvez toutes les photos sur PHOTOS
Résultats complets sur RÉSULTATS

 

Dernière modification le mercredi, 30 août 2017 09:13